Née bien avant la loi sur les associations promulguée le 1er juillet 1901, la Société des antiquaires de Normandie est actuellement régie par des Statuts rédigés en 1856, après qu’elle eut été reconnue comme établissement d’utilité publique par un arrêté ministériel de 1855. Les Statuts de 1824 sont depuis caduques.
Par ailleurs, des Usages ont été établis par le Conseil d’administration, qui viennent compléter le texte des Statuts actuellement en vigueur.
Conformément à ces derniers, la Compagnie s’est dotée d’archives, d’une bibliothèque et d’un musée, déposés respectivement aux Archives départementales du Calvados, à la Bibliothèque universitaire et au Musée de Normandie, tous situés à Caen, où la Société a fixé son siège, depuis sa fondation (Statuts de 1824 et de 1856, art. 2).
La qualité de membre de la Société des antiquaires de Normandie s’acquiert, en vertu de l’article 4 des Statuts, par l’élection.
La candidature d’un nouveau membre doit être présentée au secrétaire par au moins deux membres de la Compagnie, à jour de leur cotisation.Le candidat fera alors parvenir au secrétaire un curriculum vitae dans lequel il mettra en avant son intérêt pour l’étude de la Normandie (histoire, archéologie, architecture, géographie, arts, etc.), fera état de ses diplômes ou de ses travaux de recherche (mémoires, articles, ouvrages, etc.), et de ses centres d’intérêts principaux.
Les membres de la Société sont ensuite informés de cette candidature lors de l’une des neuf séances annuelles. Ils se prononcent sur l’acceptation du candidat lors de la séance suivante (voy. Usages, au n°3].
Le nouvel élu siège habituellement pour la première fois à la séance qui suit celle de son élection.
Il lui est alors permis de faire connaître ses travaux et ses recherches par des communications faites en séances (publiées dans le Bulletin de la Société des antiquaires de Normandie) ou lors du “tour de table” mensuel qui suit les communications.
Vidéo de présentation de la Société
Présentation de la Société des Antiquaires de Normandie par la Présidente. (déc. 2023)